" Pour que le Handicap ne Vole pas leur Enfance "
 
Tous nos enfants ne sont pas égaux face aux apprentissages.
Certains ont besoin d'aide pour grandir et avancer dans la vie de tous les jours.
 

Général

Faciliter l'accès au matériel spécialisé
 
Pourquoi?
 
Tout débute par le besoin d'un enfant. Les professionnels de santé réfléchissent à une aide adaptée lui permettant d'évoluer. Il leur faut ensuite faire venir ce matériel afin de l'essayer. L'aide technique recherchée, dans la taille souhaitée est rarement disponible chez le revendeur. Il faut alors s'armer de patience et attendre durant plusieurs semaines pour espérer un éventuel essai qui ne sera pas à coup sûr concluant.
Dans un second temps, il faut effectuer différentes démarches administratives afin d'espérer un financement de l'aide technique. Une fois le montant restant à charge connu de la personne nécessiteuse de ce matériel, elle peut enfin passer commande.
Ces différentes étapes prennent plusieurs mois. Pendant ce temps l'enfant grandi et le matériel choisi devient de plus en plus petit pour lui. Quand il le reçoit, il lui reste parfois moins d'une année d'utilisation; d'où l'importance de la rapidité de l'essai du matériel spécialisé pour enfant.
 
Comment?
 
1.

L'association "En Avant les Ptits Loups", en collaboration avec les particuliers, les adhérents, les différents professionnels de santé et centres du département, a créée une base de données répertoriant le matériel spécialisé pour enfants pouvant être présenté ou prêté.

Chaque personne à la recherche d'une aide technique peut consulter notre catalogue en ligne et ainsi savoir où la trouver rapidement.
Sur le catalogue figure les photos des équipements, ainsi que l'avis des utilisateurs.
Le matériel appartenant à l'association peut rapidement être mis à disposition pour une démonstration et peut-être prêté, à condition de devenir adhérent (cotisation de 10 euros par foyer par an).
Concernant le matériel appartenant aux différents centres et établissements médicaux, il faut entrer en contact avec eux. A partir du moment où le matériel est répertorié sur notre site, cela signifie qu'ils sont prêts à proposer un essai à un enfant qui en aurait besoin.
Il en va de même pour les aides techniques appartenant aux particuliers. Ce sont des familles qui possèdent ce matériel pour leur enfant et qui sont prêtes à aider d'autres familles en leur montrant cet équipement et en leur donnant leur avis d'utilisateur.
 
 
2.

Les enfants grandissent très vite donc le matériel ne leur sert qu'une année ou deux. C'est pourquoi chaque jour compte dans le chemin vers l'acquisition d'une aide technique afin de rapidement répondre à leur besoins.

Le matériel ne servant plus, peut être donné à l'association "En Avant les P'tits Loups" afin d'en faire bénéficier d'autres enfants.

A ce jour l'association a ainsi reçu deux tricycles adaptés,quatre déambulateurs, une poussette.
Ces différents équipements ont immédiatement été prêtés. Les déambulateurs ont permis de répondre aux besoins de plusieurs enfants en attente des leurs. (Entre le temps de réunir des fonds nécessaire, de passer commande et enfin de recevoir le matériel, il se déroule souvent plusieurs mois).
 
 
3.
 
Parce qu'il n'est pas juste que les enfants handicapés ne puissent profiter des mêmes plaisirs que les enfants de leur âge, l'association En Avant les Ptits Loups investit dans du matériel de loisir adapté.

Afin de faire en sorte que le quotidien des enfants et de toute la famille soit le plus proche possible de celui imaginé avant le handicap; nous réfléchissons tous ensemble au matériel qui serait le plus adapté afin de répondre a ces besoins.
Grâce au prêt de matériel appartenant l'association, les enfants adhérents s'échangent deux poussettes Kimba Cross, leur permettant de profiter des ballades à vélo, des tricycles adaptés ou encore des fauteuils Hippocampe, afin de faire des promenades sur la plage.
Et ceci n'est qu'un début...
 
Si vous souhaitez nous aider et ainsi améliorer le confort de vie de ces enfants extraordinaires, faites-nous connaître autour de vous, participez à nos manifestations, envoyez-vos dons.
Nous contacter pour les dons.
Les sourires et la joie de vivre des enfants sauront vous remercier.
Mettre en relation ces familles touchées par le handicap d'un enfant
Pour sortir de l'isolement, l'association En Avant les Ptits Loups organise environ une fois par trimestre des réunions de partage. Seul ou en famille, des parents confrontés au handicap de leur enfant (quel que soit sa nature) viennent discuter librement autour d'un verre de l'amitié.
C'est l'occasion d'échanger des informations diverses telles que les droits, les aides possibles (techniques, financières, humaines,...),..
Chacun avec son vécu apporte aux autres une multitude de renseignements et astuce utiles afin d'améliorer le quotidien des familles et des enfants.
Une fois dans l'année, cette rencontre se déroule sur une journée en plein air, sous la forme d'un pique-nique suivi d'une promenade. C'est l'occasion de mieux se connaître et de découvrir concrètement les façons de faire de chacun. Tout ceci dans un cadre agréable et une atmosphère détendue.
La participation à l'une de ces réunions n'entraîne ni l'obligation de venir aux suivantes, ni l'obligation d'adhérer.
Pour toute demande d'information complémentaires, n'hésitez pas à Nous-contacter